FORMATIONS DES AMBULANCIERS & AMBULANCIERES DE LA PRINCIPAUTE
 
Les secours à la population sont sous la responsabilité de l’Etat. Il doit garantir : la permanences des moyens de secours médical sur tout le territoire, les besoins adaptés, la formation et la qualité des prestations.
 
La formation d’ambulancier, est dispensée à l’Ecole Princesse Maëlle qui dépend du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales.
 
L’école propose deux formations :
 

§ Ecole d’Ambulancier Urgentiste
 
Durée : 4 ans
Diplôme : Brevet Princier d’Ambulancier Professionnel
 
Conditions d’entrée :
 
- 20 ans révolu ;
- bonne condition physique ;
- être engagé par un corps officiel (Protection Civile, hôpitaux, Police Princière, Mission Médicale Princière, société privée de transport médicalisé des malades, etc.).
 
La formation se partage entre des cours théoriques et pratiques à l’école, et des stages en milieu hospitalier et chez l’employeur.
La formation et de haut niveau, en plus des connaissances propres à l’ambulancier (conduite des véhicules d’urgence, brancardage,…) les ambulanciers doivent acquérir le niveau d’un infirmier urgentiste au niveau des gestes médicaux.
Les apprentis touchent un salaire complet pendant toute la durée de leur formation. Il est versé par leur employeur respectif. Pour cette raison, la formation ne peut être suivie que si les candidats sont engagés par un employeur officiel.
 

§ Formation d’Aide Ambulancier
 
Durée : 4 semaines
Diplôme : Attestation d’Aide Ambulancier
 
Conditions d’entrée :
 
- 20 ans révolu ;
- bonne condition physique ;
- être inscrit par un corps officiel (Protection Civile, hôpitaux, Police Princière, Mission Médicale Princière, société privée de transport médicalisé des malades, etc.).
 
Cette formation est réservée aux membres volontaires des divers services professionnels et bénévoles de secours médical, de sauvetage des personnes, de transport médicalisé des malades et des ambulances de transport simple.
La formation est partagée entre théorie et pratique qui sont dispensés à l’école. Les aides ambulanciers sont formés à la conduite des véhicules d’urgence, à la connaissance des équipements d’une ambulance, au brancardage et à l’assistance des ambulanciers urgentistes.
112 un numéro pour sauver la vie 112
Site officiel des ambulances et du secours médical
Service de Coordination Inter-secours
Publication :
Service de la Promotion de l'Etat
Administration Princière
Principauté de Zindelstein
Contact :
webmaster@zindelstein.net